LE JAGDTIGER ET SA MAQUETTE

Face aux succès des chasseurs de char automoteur (jagdpanzer) de type StuG.III, l'état major allemand décide de lancer une étude pour un chasseur de char mieux armé et mieux blindé.
Cela pour faire face aux SU- 152 et JS-2 russes qui sont supérieurs aux différents chars allemands.
L'ordre est donné par Hitler le 18 mai 1942, deux châssis sont disponible, celui du Panther et celui du Konigstiger (Tigre II).
Celui du Panther n'étant pas assez robuste, c'est le châssis du Tigre II qui est retenu.
Il existe deux version de châssis Porche et Henschel. C'est cette version qui est retenue. Mais 11 Jagdtiger sont construis avec la version Porche , la différence se faisant au niveau du train de roulement.
Le Jagdtiger sera armé d'un canon de 128 mm Pak 44L/55, supérieur à tous les canons existant sur un char. Il emprtera 40 coups. Le blindage ira jusqu'à 250 mm à l'avant.

Le premier prototype, en bois, est présenté le 20 octobre 1943. Il est nommé Panzerjäger Tiger Ausf B.
Hitler valide le prototype et une commande de 150 unité est passée. Le premier exemplaire de série sort de l'usine le 6 avril 1944, mais suite aux bombardements et aux manques de matières premières, environs 85 unités seront produites.
Seules deux unités seront équipé de ce chasseur de char, ainsi qu'un centre d'instruction.
La s Panzer.Jag.Abt 512 avec 20 exemplaires, unité de l'as allemand Otto Carius (3°Kie).
La s Panzer.Jag.Abt 653 avec 43 exemplaires et 11 exemplaires destiné à l'instruction.
La 1./ Panzer.Jag.Abt 512 combat combat près de Remagen, et la 2./ Panzer.Jag.Abt.512 combat à Siegen et Weidenau. Elles perdent leurs Jagdtiger les uns après les autres.
La 2° Kie se rend aux américains à Iserlohn. Certains Jagdtiger iront en Autriche et combattront les KV-85 russes avec succès avant de perdre leurs chars un à un.
La s Panzer.Jagd.Abt 653 combattra durant l'opération Nordwind avec 2 Jagdtiger seulement dans la région de Strasbourg.En décembre 44, elle est redésignée s.Panzer.Jag.Kp.614. Elle est mise en réserve dans la forêt d'Hagnenau en mars 45 et disparaîtra suite à de nombreux accrochages à Ulm, Munich, Salzburg et Strenberg.
Le Jagdtiger était trop lent, trop lourd et avait une importante surconsommation en carburant.
Les blindés alliés, ne voulant pas se confrontés directement au Jagdtiger, préfèreront le contourner et le neutraliser par les flancs ou l'arrière.
Mais la plus part du temps, victimes d'ennuis mécaniques, les équipages les abandonneront après les avoir sabordés.
LA MAQUETTE:
Il s'agit de la maquette Dragon, complétée par un set Royal Model.