L'AMX 13 SS-11 ET SA MAQUETTE (PARTIE 1)
Dans cet article je vais faire un historique de L'AMX 13/75.

Le prototype de l'Amx 13 fut achevé en 1948 par les Ateliers de Construction d'Issy les Moulineaux. Le chiffre 13 indiquant le poids du char.
Il répondait à une demande de l'armée française, qui désirait un char léger pour des missions de reconnaissance et aussi servir de chasseur de chars.
L'AMX 13 entra en service en 1953 dans l'armée française, il y restera pendant prés de trente ans.
7700 exemplaires furent construis et dont 3400 exportés dans 35 pays (Pays-Bas, Suisse? Belgique, Israël, Pérou, Argentine, Tunisie, Maroc...)
Ils furent construis dans les ateliers de Roanne (ARE), puis de Creusot Loire à Chalons-sur-Saône à partir de 1964. Une autre ligne de montage fut ouvert aux Forges et chantiers de la méditerranée à la Seyne-sur-Mer. Les derniers modèles sortirent en 1985.
La 1ére version était équipée de la tourelle FL-10, de type oscillant, avec un canon de 75 mm, dérivé du canon de même calibre du Panther, et d'une mitrailleuse de 7,62 mm et de 2 lanceurs fumigènes de chaque côté de la tourelle.
Le canon était alimenté par deux barillets de six obus chacun. L'obus antichar pouvait percer jusqu'à 170 mm de blindage. Les douilles sont éjectées automatiquement par l'écoutille située à l'arrière de la tourelle. Un fois les douze coups tirés, le char devait quitter la zone de combat pour recharger.
Le châssis de l'AMX 13 servi de base à plusieurs types de véhicules:
-Transporteur de troupes blindés.
-Canons autopropulsés de 105 et 155 mm.
-Transporteurs de mortier.
-Ambulances.
-Transporteurs de matériel.
-Bitubes de 30 mm antiaérien.
-Poseur de pont.
La coque de l'AMX 13 est soudée, mais il n'a pas de capacité amphibie ni de capacité NBC.
L'armée française utilisa ce char en opération lors de la crise de Suez en 1956 et lors de la guerre d'Algérie en 1958.
Quelques versions de l'AMX 13.
FICHE TECHNIQUE:
Equipage: 3 hommes.
Longueur: 6,36 m
Largeur: 2,51 m
Hauteur: 2,30m
Masse au combat: 14,8 t, 13 t à vide.
Blindage de 10 à 40 mm.
Armement: 1 canon de 75 mm, 1 mitrailleuse de 7,62 mm, 4 lance grenades.
Moteur essence Sofam 8GXb 8 cylindres à plat.
Puissance max: 270 cv à 3200 tr/min.
Boite 5 vitesses.
Réservoir: 480 l
Autonomie: 350 à 400 km
Vitesse: 60 km/h sur route.

L'AMX 13 à l'export.
LES MISSILES SS 11:
Au début des années 60, le canon de 75 mm de l’AMX 13 était dépassé. Une partie des chars furent modernisés par le remplacement du 75 par un 90 mm plus performant.
Une autre solution est retenue : la mise en place de 4 missiles SS 11 de chaque côté du canon de 75. Avec une portée de 800 à 3500 mètres, le SS 11 permet à L’AMX 13 de combattre des blindés lourds à très grande distance.
Le SS 11 est adopté par l’armée française en 1958. 180 000 exemplaires sortirent des usines de Nord-Aviation, puis Aérospatiale.
Il fut exporté dans plus de vingt pays. L’Inde, l’Allemagne et les Etats Unis en construisirent sous licence.
Outre sur l’AMX 13, ce missile fut monté sur Jeep, Alouette II, Dassault MD 315 Flamant et sur des navires.
C’est un missile filoguidé. Ce qui veut dire que l’opérateur devait le gardé dans son champ de vision pour le guider. De plus le char et le tireur doivent rester immobiles et sont donc très vulnérable aux tirs de riposte. Le tir doit s’effectuer dans une zone complétement dégagé. Ce missile ne peut pas être utilisé par mauvais temps, ni la nuit.
Une fois les quatre missiles tirés, le rechargement prend près de 20 min.
Fiche technique :
Moteur : moteur fusée à deux étages à poudre.
Masse : 29,9 Kg.
Longueur : 1200 mm.
Diamètre : 164 mm.
Envergure : 500 mm.
Vitesse : 110 à 200 m/s.
Charge utile : charge creuse de 6,8 kg pouvant percer un blindage de 600 mm.
Guidage : filoguidé.