CHAR MARK IV ET SA MAQUETTE
Le char Mark IV fut le char anglais le plus utilisé lors de la première guerre mondiale.
Il a cette particularité, d'avoir été utilisé aussi bien par les anglais, que par les allemands.
Sa conception remonte à octobre 1916, il succède aux chars Mark I, II et III.
Sa construction débute en mai 1917.
Par rapport au Mark III il y avait beaucoup d'améliorations:
- un blindage maximal de 14 mm au lieu de 12 mm.
- un réservoir d'essence blindé placé à l'extérieur de l'habitacle.
- des casemates plus petites et rentrantes afin de réduire l'encombrement lors des déplacements routiers ou par voie ferrée.
- un meilleur confort pour l'équipage avec notamment des caisses de rations et d'eau potable.
- un appareillage plus complet (boussole, signaux lumineux entre le pilote et le préposé aux changements de vitesse).
- des canons plus courts et des mitrailleuses Lewis.
- un pot d'échappement et une surface plate sur le toit de la caisse pour permettre un chargement extérieur.
Le Mark IV existait en deux versions:
-Male (mâle) équipé de canons.
-Female (femelle) équipé de mitrailleuses.
Au total 1015 Mark IV furent produit, 595 "femelle" et 420 "mâle".
En novembre 1917, lors de la bataille de Cambrai, les anglais utilisèrent 476 de ces chars.

Ce char fut aussi utilisé par les allemands.
Il les rebaptise "Beutepanzerwagen", véhicules blindés capturés.
Ainsi à la bataille de Niergnies en octobre 1918, des Mark IV anglais et allemand se firent face. Cette bataille fut l'un des deux combats de chars de la première guerre mondiale.
FICHE TECHNIQUE;
-Equipage: 8 hommes
-Longueur: 8,05 métres
-Largeur: 4,11 m (mâle), 3,20 m (femelle)
-Hauteur: 2,46 m
-Poids: 28 t (mâle), 27 t (femelle)
-Armement (mâle): 2 canons de 6 livres et 4 mitrailleuses Lewis
-Armement (femelle): 6 mitrailleuses Lewis
-Moteur: 6 cylindres Daimler
-Puissance: 105 ch
-Puissance massive: 3,75 ch/tonne
-Vitesse sur route: 6 km/h
-Autonomie: 56 km

LA MAQUETTE:
Il s'agit de la vénérable maquette au 1/35 de chez Emhar, sortie en 1991. Elle fut longtemps le seule sur le marché.
Je l'ai monté sortie de boite.
La teinte de base est du XF-49 (kaki) de chez Tamiya.
Quelques images de la maquette avant peinture.
Pour la patine, j'ai utilisé divers peinture à l'huile et les pigments sont des pigments pour peintures que l'on trouve dans les enseignes de bricolage.
Voici un lien vers le lieu où l'on peut voir le tank de Flesquière.
Il s'agit d'un char Mark IV découvert lors de fouilles archéologiques.

Découvert il y a quelques années par un passionné de la Première Guerre mondiale, ce tank est aujourd'hui placé au Cambrai Tank 1917.