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jpj1-35.over-blog.com Maquettes militaires et autres

CHAR RENAULT R35

Jean-Paul

char Renault R35 à Saumur

LE CHAR RENAULT R35 :

En 1933 les militaires français commencèrent à chercher un remplaçant au char FT 17 de la première guerre mondiale.

Ils établirent un cahier des charges avec les caractéristiques que devait posséder ce nouveau char.

-Poids : 6 à 8 tonnes.

-Blindage : 30 mm, puis porté à 40 mm

-Armement : canon de 37 mm ou jumelage de mitrailleuses de 7,65 mm

L’appel d’offres fut lancé en 1934. Quatre sociétés répondirent : la compagnie générale de construction de locomotives, Delaunay-Belleville, FCM et Renault.

Renault remporta l’appel d’offres avec son modèle Renault ZM (R35). Le prototype était équipé de mitrailleuses jumelées de 7,5 mm sous tourelle. Le train de roulement était celui de l’Automitrailleuse de Reconnaissance 1935 Type ZT, déjà adoptée par l’armée.

La coque était faite avec des éléments coulés et boulonnés entre eux. Le poste de pilotage était légèrement décalé à gauche, avec une écoutille à deux panneaux.

La tourelle APX était la même que celle des chars Hotchkiss . Le chef de char entrait par la trappe arrière qui servait aussi de siège lorsqu’elle était abaissée. Le moteur se plaçait à l’arrière droit du char et le réservoir d’essence (du type à auto-obturation) occupant la partie gauche. Une cloison pare-feu séparait le moteur de la chambre de combat.

Le train de roulement était constitué, de chaque côté, de cinq roues caoutchoutées. Une, indépendante, les autres en bogies (2) montés sur bras oscillants coudés suspendus. Barbotins à l’avant et roues tendeuses à l’arrière et trois galets support.

CHAR RENAULT R35 CHAR RENAULT R35

Entre 1600 et 1900 chars R35 furent produits. Au début de la guerre il fut le char le plus répandu dans l’armée française.

L’équipage était constitué de deux hommes, pilote et chef de char qui devait charger le canon, guider le pilote, identifier la cible et tirer (bonjour le stress). Sur les premiers modèles il n’y avait pas de radio, mais les derniers en furent équipés.

Avec son moteur de 85 cv, la vitesse sur route du R35 était de 20 km/h seulement, car il était prévu à la base pour soutenir l’infanterie. Mais sa maintenance était important car il fallait effectuer un graissage tous les 300 km, une vidange moteur toutes les 30 heures et une vidange de la boite de vitesses tous les 2000km.

CHAR RENAULT R35
CHAR RENAULT R35

Après l’armistice du 22 juin 1940, les Renault R35 furent réutilisés par les allemands et leurs alliés sous divers formes. Tracteurs d’artillerie, transporteurs de munitions (sans tourelle), chasseur de char de 47 mm (4,7 cm PaK (t) 35R Panzerkampfwagen auf (f) ).

Un char conservera sa tourelle et sera équipé d’un cadre spécial permettant le tir de 4 roquettes.

Bon nombre de tourelles furent installées sur le mur de l’atlantique.

CHAR RENAULT R35
CHAR RENAULT R35
CHAR RENAULT R35

Renault R40

Le R35 connu une évolution avec l’AMX 40 ou R40. Le train de roulement comportait douze petites roues de route. Cette suspension fut bien meilleure que celle de Renault. Deux bataillons furent équipés de ce char.

Le R35 servi aussi de char porte fascine.

Deux modèles furent expérimentés : un char démineur et un char téléguidé.

Le R35 fut utilisé par bon nombre de pays : France, Allemagne, Italie, Pologne, Turquie, Yougoslavie.

Char Renault R35 démineur

Char Renault R35 démineur

R35 conservé au musée de Saumur

FICHE TECHNIQUE :

Type : char léger.

Equipage : 2 hommes.

Armement : un canon de 37 mm ; une coaxiale de 7,5 mm. Blindage : maximum 45 mm.

Dimensions : longueur : 4,2 mm

Largeur : 1,85 mm hauteur : 2,37 mm.

Poids : 10t. Pression au sol : 0,67 kg/cm2 Moteur : Renault 4 cylindres à essence, développant 82 cv à 2 200 tr/mn.

Performances : vitesse sur route : 20 km/h autonomie : 140 km obstacle vertical : 0,5 m

coupure franche : 1,6 m (barres de soutien comprises)

pente : 60 %.

CHAR RENAULT R35 CHAR RENAULT R35
CHAR RENAULT R35 CHAR RENAULT R35
CHAR RENAULT R35 CHAR RENAULT R35

Voici deux liens vers la maquette du R35 :

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