Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jpj1-35.over-blog.com Maquettes militaires et autres

8 MAI 1945

Jean-Paul

Le 8 mai est la date officielle de la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.

Les anglophones l'appellent le "Victory in Europe Day ou VE Day", jour de la victoire en Europe. Les Américains rajoutent Europe pour le différencier du " Victory over Japan Day ou V-J Day", qui correspond au 2 septembre 1945, jour de la capitulation du Japon.

 

Mais, c'est le 7 mai 1945 que les allemands capitulèrent.

En effet l'amiral Dönitz, qui succéda à Hitler, essaye depuis quelques semaines de conclure une paix séparée avec les anglos-américains. Mais Einsenhower refuse. Les alliés se sont mis d'accord pour une capitulation totale et inconditionnelle de l'Allemagne.

Le 6 mai, Dönitz envoie le maréchal Jodl au quartier général alliés de Reims, pour négocier la reddition allemande.

C'est le 7 mai 1945, à 2h41, que la reddition de armées allemandes est signée.

Les signataires sont:

-Le maréchal Alfred Jodl, allemand.

-Le général Walter Bedell Smith, américain.

-Le général Ivan Sousloparov, soviétique.

-Le général François Sevez, français.

Les combat devant cesser le 8 mai à 23h01 (heure allemande).

Première capitulation Texte de l'acte de capitulation du 7 mai 1945 à Reims (traduction française) Seul le texte en anglais fait autorité ACTE DE REDDITION MILITAIRE
1. Nous soussignés, agissant au nom du Haut Commandement Allemand, déclarons par la présente que nous offrons la reddition sans condition au Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées et, simultanément au Haut Commandement Soviétique, de toutes les forces de terre, de mer et de l'air qui sont à cette date sous contrôle allemand.
2. Le Haut Commandement allemand transmettra immédiatement à toutes les autorités militaires navales et aériennes allemandes et à toutes les autorités militaires sous contrôle Allemand, l'ordre de cesser de prendre part aux opérations actives à 23 heures 01 heure d'Europe centrale le 8 mai et de rester sur les positions qu'elles occuperont à ce moment. Aucun navire ni avion ne sera sabordé et aucun dégât ne sera fait à leur coque, à leurs machines ou à leur équipement.
3. Le Haut Commandement Allemand adressera immédiatement aux commandants des forces intéressées tous les ordres donnés par le Commandant suprême des Forces expéditionnaires Alliées et par le Haut Commandement soviétique, et s'assurera de leur exécution.
4. Cet acte de reddition militaire ne préjuge pas de l'avenir et sera remplacé par tout autre instrument général de reddition qui sera imposé par ou au nom des Nations unies et applicable à l'ALLEMAGNE et aux forces armées allemandes dans leur ensemble.
5. Dans le cas où le Haut Commandement allemand ou certaines forces sous son contrôle manqueraient d'agir conformément à cet acte de reddition, le Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées et le Haut Commandement Soviétique prendront toutes actions punitives ou autres qu'ils jugeront appropriées. Signé à Reims France à 2 heures 41, le 7 mai 1945.
Au nom du Haut Commandement allemand. Signature du général JODL
EN PRÉSENCE DE Au nom du Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées Signature du général BEDELL-SMITH
Au nom du Haut Commandement Soviétique, Signature du général SOUSLOPAROV
Général, Armée française (Témoin) Signature du général SEVEZ
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945

Apprenant cela, Staline est furieux. Il exige que la capitulation de l'Allemagne soit signée à Berlin.

Le 8 mai à 23h16 (0h16 , le 9 mai, heure russe), une nouvelle signature a lieu.

 

8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
8 MAI 1945
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Bonjour , je suis allé commémoré le 8 mai dans un village du Cambrésis. Avec l'Harmonie nous avons joué la Marseillaise et un morceau "Fleur de Paris" et les sonneries règlementaires ouvrez le banc , la sonnerie au mort ....Par contre presque pas de personnes sauf la municipalité et des "habitués". Nous étions 40 /50 sur plus de 2000 habitants .Je verrais au 11 novembre ...<br /> Fred
Répondre
J
Bonjour, malheureusement c'est un constat que l'on peu faire un peu partout. JP